top of page

Suivi Gynécologique

gynecologie.png

Gynécologie à Saint-Jean-de-Losne

La sage-femme est au cœur du suivi de la santé de la femme, de l’adolescence à la vie après la ménopause. Le suivi gynécologique ne se fait pas uniquement lorsqu’il y a un problème, une consultation de prévention annuelle est nécessaire à partir de la puberté.

 

L’auscultation au cours du premier rendez-vous n’est pas obligatoire et dépend de votre confiance et de votre demande. S’il devait avoir lieu, Silwa MALLOUH vous proposera, si vous le souhaitez, d’introduire le spéculum lubrifié vous-même dans la cavité vaginale, pour plus de douceur.

Réservez en ligne. C'est facile, rapide et sécurisé.

Quelles sont les raisons de consulter ?

gyneco-ut [Converti].jpg

Toutes les raisons sont bonnes ! Dépistages, questions, brûlures vulvaires, démangeaisons, douleurs pelviennes, fertilité, syndrome (dysphorique) prémenstruel, irrégularité des cycles menstruels, règles douloureuses, seins douloureux…

Quelques informations concernant les consultations de gynécologie :

 

  • Consultation de santé sexuelle et contraception pour répondre à toutes les questions chez la femme jeune à partir de la jeune adolescence, accompagnée ou non de son/ses parents. La facture peut être anonymisée à la demande jusqu’à 26 ans.

 

  • Vaccination des jeunes au « Gardasil 9 » (vaccin contre le papilloma-virus oncogène), prévention contre le virus sexuellement transmissible le plus répandu dans l’espèce humaine à l’origine du cancer du col de l’utérus chez la femme.

 

  • Dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) pour les femmes et leur partenaire, ainsi que la prescription de traitement médicamenteux lorsque c’est nécessaire.
    Pour les femmes, le dépistage consiste en une prise de sang associée à un prélèvement vaginal (un coton-tige pour prélever les sécrétions et cellules vaginales que vous pouvez pratiquer vous-même, puis déposer au laboratoire d’analyse médicale). Pour les hommes, la prise de sang est associée à une simple analyse d’urine.

 

  • Dépistage du cancer du col de l’utérus par le frottis à partir de l’âge de 25 ans et suivant les recommandations de la Haute Autorité de Santé et de l’INCa. Silwa Mallouh pratique le prélèvement avec délicatesse, à l’aide d’un bâtonnet, pendant que la patiente se trouve dans une position gynécologique. Il s’agit d’un acte simple, rapide (moins de 5 minutes) et sans douleur.
    Dans l’idéal, l’examen doit être effectué en dehors de la période des règles ou de saignement, et 48h après le dernier rapport sexuel.

 

  • Dépistage du cancer des seins et éducation à l’autopalpation à partir de l’adolescence pour donner une autonomie et une responsabilisation dans leur santé dès l’adolescence.

 

  • Prescription d’une contraception : la méthode de contraception peut être prescrite par sage-femme. Silwa Mallouh vous proposera différentes techniques parmi lesquelles vous pourrez choisir, en tenant compte des avantages et des risques selon vos antécédents médicaux (pilule, implant, stérilet, anneau vaginal, patch contraceptif…).
    La sage-femme pratique la pose et le retrait de stérilet (= DIU : dispositif intra utérin), ainsi que la pose et le retrait d’implant sous-cutané en consultation au cabinet.

  • Echographie de dépistage : Equipée d’un petit échographe, Silwa MALLOUH peut avoir recours à l’échographie au cours de la consultation gynécologique si elle le juge nécessaire. Cela pourrait être le cas pour vérifier la bonne localisation d’un stérilet dans l’utérus, pour comprendre la cause de douleurs pelviennes, ou pour dater une grossesse. Si nécessaire, la sage-femme pourra vous réorienter vers un échographiste ou un gynécologue pour une meilleure investigation.

 

  • Consultations spécialisées pour les femmes atteintes d’endométriose.
    Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’endométriose est une maladie qui se caractérise par le développement de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus, provoquant ainsi des douleurs et/ou une infertilité.
    En savoir plus sur l’endométriose sur le site de l'OMS.

 

  • Une attention particulière est portée aux violences envers les femmes (y compris les mutilations sexuelles – excisions) et envers les minorités sexuelles.

 

 

Information : les contraceptions d’urgence sont disponibles gratuitement en pharmacie pour toutes les femmes sans restriction d’âge.

gyneco-seins.jpeg
bottom of page