Thérapie individuelle et de couple
Sexologie
Sexologue à Saint-Jean-de-Losne
Silwa Mallouh a obtenu son diplôme de sexologie après un DIU de 3 années à la faculté de médecine de Paris Diderot. Elle vous propose des consultations quels que soient votre genre, votre orientation sexuelle ou votre âge.
Elle intervient auprès des personnes et des couples rencontrant des questionnements ou des difficultés liées à leur intimité et leur vie sexuelle.
-
Education et conseils en santé sexuelle auprès des jeunes, des hommes, des femmes, des couples…
-
Thérapie individuelle des dysfonctions sexuelles
Réservez en ligne. C'est facile, rapide et sécurisé.
La prise en soin particulière de la sexualité des femmes
Etre sage-femme et sexologue permet une réelle prise en soin des difficultés sexuelles féminines, telles que :
-
les douleurs de la vulve (vulvodynies), sécheresse vaginale et vulvaire
-
les dyspareunies ou douleurs à la pénétration : la pénétration peut occasionner des douleurs, plus ou moins intenses, pouvant être d'origine infectieuse, inflammatoire, neurologique... Par exemple, la vestibulite peut être une cause de douleur sexuelle superficielle ou l’endométriose peut être la cause de douleurs profondes à la pénétration. Le diagnostic se fait au cours d’une consultation au cabinet, après une anamnèse et différents examens.
-
le vaginisme :
Il peut être primaire, c’est-à-dire depuis toujours. L’introduction du tampon lors des règles, l’intromission d’un doigt dans le vagin ou la pénétration au cours d’un rapport sexuel ont toujours été impossibles.
Ou secondaire : la pénétration peut devenir impossible dans un second temps. Cela s’explique par une contraction puissante et involontaire des muscles du périnée (à l’entrée du vagin).
Le diagnostic peut se faire au cours d’une consultation au cabinet de la sage-femme sexologue et le traitement vous sera proposé.
Conseil : pour plus d’informations, voir le site de l’association « Périnée bien Aimé ».
Très répandue, la dysfonction sexuelle féminine peut être de nature biologique et/ou psychologique. Accompagner les femmes avec bienveillance et efficacité dans l’amélioration ou la guérison de ces difficultés est une priorité dans l’activité de la sage-femme sexologue.
Au-delà de la douleur physique, d’autres difficultés sexuelles peuvent être prises en soin :
-
Trouble de l’orgasme
Souffrance dans la difficulté à atteindre l’orgasme ou de l’absence d’orgasme.
-
Trouble du désir et de l’excitation
Trouble de l’intérêt et de l’excitation sexuels désignant un manque ou une diminution de l’intérêt pour l’activité sexuelle et les pensées sexuelles, et/ou le manque de réponse à la stimulation sexuelle mentale, émotionnelle ou physique.
-
Trouble du plaisir
On parle de perte de sensations lorsque les stimulations sexuelles ne provoquent aucune réaction.
Le couple
La plupart du temps, on peut observer des dysfonctions chez les deux membres du couple. Avec le stress, la routine, les nouveaux évènements de la vie, ou un problème physique, la sexualité peut finir par dysfonctionner, impactant l’estime de soi et la vie intime du couple.
Le sexologue est à l’écoute des difficultés pour trouver des solutions adaptées à chacun. La thérapie de couple permettra de parler des expériences passées, de travailler sur les comportements de chaque partenaire et le fonctionnement du couple dans la vie quotidienne. Elle consistera aussi à évoquer la sexualité et le désir de chacun. La sexologue vous donnera des conseils et aidera à fluidifier le dialogue pour repartir sur des bases plus sereines. Elle peut également vous proposer un traitement médicamenteux si nécessaire.